Le label GOTS


Le label GOTS
Être acteur du changement : La marque Kotoia vise la certification Gots de ses produits finis

Écocert est un organisme de certification français créé en 1991.
Ce que défend Ecocert : des productions respectueuses des écosystèmes vivants, une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, air, fertilité des sols) et de l’énergie, des filières socialement responsables, une meilleure qualité et sécurité des produits. Des éléments indispensables pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels afin de construire le monde de demain.
Ecocert est très fiable, prend en compte des critères environnementaux et humains, agit sur la défense du consommateur, de l’environnement et des travailleurs. 
- Protéger la planète et ses ressources 
- Réduire les consommations en eau et en énergie, en utilisant des colorants, agents textiles et procédés de fabrication respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur.
- Garantir les principales conventions internationales en matière sociale, d’hygiène et sécurité au travail.
- Protéger et informer les consommateurs en fournissant une information claire sur la nature des fibres composant le produit et en interdisant l’emploi de substances dangereuses



Créé en 2006, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) délivré par Ecocert est le principal label garantissant un coton biologique et certifiant l'origine des textiles.

Le label bannit les substances toxiques dans la fabrication ou l’impression du textile, et le respect de conditions de travail décentes. Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement : les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits.

La culture du coton biologique réduit de 45 % les émissions CO2 et de 87 % la consommation d'eau par rapport au coton conventionnel
Le coton biologique est cultivé sans pesticides, sans herbicides ou sans engrais synthétiques toxiques.